Danone collabore avec les célèbres fraises Hoogstraten pour un nouveau yaourt au lait frais et aux fruits d’ici

«Danone aux fruits d'ici», le nouveau yaourt bien de chez nous, est désormais disponible.

Quand les cultivateurs de fraises belges et les producteurs laitiers de la Campine se rencontrent, cela donne un yaourt aux fruits délicieux, sans morceaux, fait notamment avec du lait frais belge et des fraises Hoogstraten cueillies avec soin. Comme tous les Danone Fruit, cette nouvelle gamme est produite à Rotselaar1, dans le site de production Danone qui se trouve dans la même région que des fermes familiales et des champs de fraises.

 

Ce que la Belgique a de meilleur à offrir

Simplissime, la recette du yaourt Danone Fruit met à l’honneur le lait frais de qualité produit par les familles de fermiers partenaires de Danone. Tous les jours, ces passionnés situés en Brabant-Flamand, Anvers ou Limbourg se lèvent aux aurores pour organiser la traite quotidienne. Le lait frais avec lequel les yaourts sont produits provient de vaches qui reçoivent les plus grands soins. Sur les emballages Danone Fruit, les consommateurs peuvent désormais découvrir ces fermiers partenaires qui participent à la production de leur yaourt. L'une des familles de producteurs laitiers qui travaillent avec Danone depuis des années a d’ailleurs le rôle principal dans la publicité télévisée du nouveau produit.

Danone Fruit van Hier met Hoogstraten aardbeien
Danone Fruit van Hier met Hoogstraten aardbeien
"Nous sommes déjà la troisième génération de l'exploitation à travailler avec Danone", explique Bert Gielen, producteur laitier. "Lorsque Danone nous a demandé si nous étions intéressés de participer à cette publicité, nous n'avons pas hésité une seconde. Nous sommes très fiers d'avoir pu participer à cette campagne."

 

Aujourd’hui, la gamme s’offre une variante aussi savoureuse que locale en collaborant avec Hoogstraten pour intégrer leurs délicieuses fraises aux yaourts Danone.  

« Pour récolter ses célèbres fraises, Hoogstraten travaille avec pas moins de 180 partenaires. Nos cultivateurs passionnés se lèvent à l'aube pour s’occuper patiemment de tous leurs plantes. Après avoir été cueillies au petit matin, les fraises sont immédiatement transférées dans la chambre froide afin de préserver leur qualité. Le même jour, elles sont transportées vers la Coopérative de Hoogstraten, où elles passent un dernier contrôle de qualité et sont vendues. L’objectif de nos cultivateurs belges ? Faire pousser des fraises de qualité dans le plus grand respect de la nature. » explique Hans Vanderhallen, directeur de la Coopérative Hoogstraten.
Hans Vanderhallen, directeur de la Coopérative Hoogstraten cv.
Hans Vanderhallen, directeur de la Coopérative Hoogstraten cv.

Pour en apprendre davantage sur leurs cultivateurs, Hoogstraten a intégré des QR codes sur ses raviers de fraises. En scannant ceux-ci, nous pouvons désormais découvrir le quotidien des cultivateurs passionnés de fraises.


La rencontre de passionnés

Le respect de la planète n’est qu’une des valeurs partagées par Hoogstraten et Danone.

Nathalie Pfaff, Country Manager Danone BeLux, explique : « Les yaourts à la fraise sont les préférés des Belges1. Lorsque nous sommes partis à la recherche d’un partenaire local pour notre nouvelle recette « Danone aux fruits d'ici », c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Hoogstraten, réputée pour ses fraises délicieuses et cueillies avec soin. Très vite, nous avons réalisé que nous partagions les mêmes valeurs : le respect de la tradition au même titre que la protection de la santé de la planète. Nous travaillons depuis des décennies avec près de 90 fermiers passionnés et locaux : ils sont tous situés dans un rayon de 70 kilomètres autour de notre site de Rotselaar. ».
Nathalie Pfaff - Country Manager Danone BeLux
Nathalie Pfaff - Country Manager Danone BeLux

Au même titre qu’Hoogstraten, Danone travaille au quotidien à la réduction de ses émissions de carbone : l’entreprise s’est engagée à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Les deux entreprises ont également fait la réduction de la consommation d’eau3 une de leurs priorités.

L’en-cas parfait pour toute la famille

Le nouveau « Danone aux fruits d'ici » , qui affiche un Nutri-Score B, est idéal à tout moment de la journée et pour toute la famille. Alors que le lait apporte des nutriments tels que le calcium et les protéines, les fraises apportent une touche rafraîchissante et naturellement sucrée.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce partenariat % belge et découvrir les coulisses de la production de yaourts en Belgique ? Contactez-nous via fc@whyte.be | +32 494 23 68 29.


 

 


Références :

1 Produit à Rotselaar avec du lait frais belge de fermiers locaux, et du lait écrémé concentré origine U.E.

2 Danone – MMR Survey: “Evaluating the optimal Danone portfolio in Belgium”, August 2019

3 Le site de production de Rotselaar réutilise désormais jusqu'à 75 % de l'eau qu'il consomme et réduit ainsi son prélèvement en eaux souterraines. Communiqué de presse

 


Nathalie Guillaume Corporate Affairs Director, Danone Belgium

À PROPOS DE HOOGSTRATEN

La Coopérative de Hoogstraten est l'une des plus importantes organisations de vente de fruits et légumes frais en Belgique, avec un chiffre d'affaires d'environ 375 millions d'euros. Hoogstraten fournit toute l'année des chaînes de supermarchés, des grossistes et des sociétés d'exportation belges et internationales. En collaboration avec plus de 200 cultivateurs, nos 100 employés permanents veillent à ce que nos clients puissent profiter de fruits et légumes frais de grande qualité, pleins de saveur et respectueux de la durabilité.

 

Nos engagements
About Danone - Produits Laitiers Frais

Danone est un leader multi-local du secteur alimentaire et des boissons qui développe des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance dans trois secteurs d'activité : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. En 2020, l'entreprise réalisa un chiffre d'affaires de 23,6 milliards d'euros. Elle est présente dans plus de 120 pays avec environ 100 000 salariés. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec son cadre d’action ‘One Planet. One Health’, que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. Pour accélérer la révolution de l’alimentation et créer une valeur durable et rentable pour le long terme pour toutes les parties prenantes, Danone a défini neuf Objectifs pour 2030 et a montré la voie en devenant la première entreprise cotée en bourse à obtenir le statut d'"Entreprise à Mission" en France. Danone s'engage à opérer de manière efficace, responsable et inclusive, en accord avec les Sustainable Development Goals (SDG's) des Nations Unies. D'ici 2025, Danone a pour objectif de devenir l'une des premières grandes entreprises internationales à obtenir la certification B Corp™.

Toutes ses entités belges Alpro, Produits Laitiers et d’Origine Végétale, Eaux et Nutrition Spécialisée sont certifiées B Corp™. Avec des marques telles que Danone, Activia, Actimel, Light&Free, Oikos, Danio, Alpro, Provamel, evian, Volvic et Badoit, Nutrilon, Olvarit et Fortimel ainsi que ses sites de production et de distribution basés à Rotselaar et Wevelgem, Danone est un acteur important sur les marchés belge et européen et dans le secteur de l'exportation. Danone emploie environ 1.800 personnes en Belgique et collabore avec près de 90 producteurs de lait situés dans un rayon de 70 kilomètres autour du site de Rotselaar.

 

Pour plus d'informations : www.danone.be, www.alpro.be et www.danone.com