Danone collabore avec les célèbres fraises Hoogstraten pour un nouveau yaourt au lait frais et aux fruits d’ici

«Danone aux fruits d'ici», le nouveau yaourt bien de chez nous, est désormais disponible.

Quand les cultivateurs de fraises belges et les producteurs laitiers de la Campine se rencontrent, cela donne un yaourt aux fruits délicieux, sans morceaux, fait notamment avec du lait frais belge et des fraises Hoogstraten cueillies avec soin. Comme tous les Danone Fruit, cette nouvelle gamme est produite à Rotselaar1, dans le site de production Danone qui se trouve dans la même région que des fermes familiales et des champs de fraises.

Ce que la Belgique a de meilleur à offrir

Simplissime, la recette du yaourt Danone Fruit met à l’honneur le lait frais de qualité produit par les familles de fermiers partenaires de Danone. Tous les jours, ces passionnés situés en Brabant-Flamand, Anvers ou Limbourg se lèvent aux aurores pour organiser la traite quotidienne. Le lait frais avec lequel les yaourts sont produits provient de vaches qui reçoivent les plus grands soins. Sur les emballages Danone Fruit, les consommateurs peuvent désormais découvrir ces fermiers partenaires qui participent à la production de leur yaourt. L'une des familles de producteurs laitiers qui travaillent avec Danone depuis des années a d’ailleurs le rôle principal dans la publicité télévisée du nouveau produit.

Danone Fruit van Hier met Hoogstraten aardbeien
"Nous sommes déjà la troisième génération de l'exploitation à travailler avec Danone", explique Bert Gielen, producteur laitier. "Lorsque Danone nous a demandé si nous étions intéressés de participer à cette publicité, nous n'avons pas hésité une seconde. Nous sommes très fiers d'avoir pu participer à cette campagne."

Aujourd’hui, la gamme s’offre une variante aussi savoureuse que locale en collaborant avec Hoogstraten pour intégrer leurs délicieuses fraises aux yaourts Danone. ​

« Pour récolter ses célèbres fraises, Hoogstraten travaille avec pas moins de 180 partenaires. Nos cultivateurs passionnés se lèvent à l'aube pour s’occuper patiemment de tous leurs plantes. Après avoir été cueillies au petit matin, les fraises sont immédiatement transférées dans la chambre froide afin de préserver leur qualité. Le même jour, elles sont transportées vers la Coopérative de Hoogstraten, où elles passent un dernier contrôle de qualité et sont vendues. L’objectif de nos cultivateurs belges ? Faire pousser des fraises de qualité dans le plus grand respect de la nature. » explique Hans Vanderhallen, directeur de la Coopérative Hoogstraten.
Hans Vanderhallen, directeur de la Coopérative Hoogstraten cv.

Pour en apprendre davantage sur leurs cultivateurs, Hoogstraten a intégré des QR codes sur ses raviers de fraises. En scannant ceux-ci, nous pouvons désormais découvrir le quotidien des cultivateurs passionnés de fraises.

La rencontre de passionnés

Le respect de la planète n’est qu’une des valeurs partagées par Hoogstraten et Danone.

Nathalie Pfaff, Country Manager Danone BeLux, explique : « Les yaourts à la fraise sont les préférés des Belges1. Lorsque nous sommes partis à la recherche d’un partenaire local pour notre nouvelle recette « Danone aux fruits d'ici », c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Hoogstraten, réputée pour ses fraises délicieuses et cueillies avec soin. Très vite, nous avons réalisé que nous partagions les mêmes valeurs : le respect de la tradition au même titre que la protection de la santé de la planète. Nous travaillons depuis des décennies avec près de 90 fermiers passionnés et locaux : ils sont tous situés dans un rayon de 70 kilomètres autour de notre site de Rotselaar. ».
Nathalie Pfaff - Country Manager Danone BeLux

Au même titre qu’Hoogstraten, Danone travaille au quotidien à la réduction de ses émissions de carbone : l’entreprise s’est engagée à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Les deux entreprises ont également fait la réduction de la consommation d’eau3 une de leurs priorités.

L’en-cas parfait pour toute la famille

Le nouveau « Danone aux fruits d'ici » , qui affiche un Nutri-Score B, est idéal à tout moment de la journée et pour toute la famille. Alors que le lait apporte des nutriments tels que le calcium et les protéines, les fraises apportent une touche rafraîchissante et naturellement sucrée.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce partenariat % belge et découvrir les coulisses de la production de yaourts en Belgique ? Contactez-nous via [email protected] | +32 494 23 68 29.

Références :

1 Produit à Rotselaar avec du lait frais belge de fermiers locaux, et du lait écrémé concentré origine U.E.

2 Danone – MMR Survey: “Evaluating the optimal Danone portfolio in Belgium”, August 2019

3 Le site de production de Rotselaar réutilise désormais jusqu'à 75 % de l'eau qu'il consomme et réduit ainsi son prélèvement en eaux souterraines. Communiqué de presse

Nathalie Guillaume

General Secretary, Corporate Affairs & Sustainability Director, Danone Belux

À PROPOS DE HOOGSTRATEN

La Coopérative de Hoogstraten est l'une des plus importantes organisations de vente de fruits et légumes frais en Belgique, avec un chiffre d'affaires d'environ 375 millions d'euros. Hoogstraten fournit toute l'année des chaînes de supermarchés, des grossistes et des sociétés d'exportation belges et internationales. En collaboration avec plus de 200 cultivateurs, nos 100 employés permanents veillent à ce que nos clients puissent profiter de fruits et légumes frais de grande qualité, pleins de saveur et respectueux de la durabilité.