L’usine de Rotselaar au cœur de l’innovation Danone : le site belge produit désormais Actimel en version végétale

Vendredi 28 août 2020- Elaboré à Rotselaar, le premier Actimel en version végétale est désormais disponible. Inventée en Belgique en 1994 avec les équipes de recherche françaises, la célèbre petite bouteille est au centre d’une innovation majeure du groupe Danone : le produit à base d'amande et d’avoine est disponible dans deux saveurs, original et mangue-fruit de la passion. En élargissant sa gamme aux produits végétaux, Danone souhaite avant tout offrir davantage de choix à ses consommateurs. De plus en plus de Belges optent en effet pour un régime alimentaire flexitarien, qui inclut plus des produits à base végétale et des produits laitiers. Produite dans le Brabant Flamand, la dernière création de Danone est également le fruit d’une production éco-responsable. En installant un purificateur d’eau, l’usine belge a réduit sa consommation d’eau de 500 millions de litres par an.

Rotselaar, symbole de la vision internationale

Actimel Végétal, la dernière création Danone, est intiment liée à l’histoire belge de l’entreprise internationale. Produit par le site de Rotselaar, l'un des fleurons de la société et son plus grand site de production de yaourts en Europe, le nouveau produit symbolise le rôle majeur que joue l’usine dans la réalisation concrète de la vision de Danone « One Planet, One Health ».

L'usine a été sélectionnée comme l’un des sites stratégiques du groupe pour la production de produits végétaux destinés à l'exportation ainsi qu’au marché belge. C’est pourquoi près de 10 millions d’euros ont été investis afin d’adapter l’usine qui compte douze lignes au total. Le site de production de Rotselaar est l’une des premières usines hybrides du groupe Danone en Europe.

Jurgen Berckmans, directeur du site de production : « Nous sommes extrêmement fiers de faire partie intégrante de cette innovation majeure dans l’histoire de Danone. Depuis la création d’Actimel il y a plus de 25 ans, notre site de production représente un élément essentiel dans la stratégie de Recherche et Développement du groupe en matière de création de yaourt et maintenant aussi de production de produits végétaux. C’est une nouvelle marque de confiance de la part du groupe envers notre site ».

Bon pour l’homme…

Aujourd’hui, un Belge sur sept suit un régime flexitarien[1]. Facile à appliquer et sain il consiste, entre autres, à s’alimenter majoritairement de produits végétaux (des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des fruits à coques, des graines...) ainsi que de produits laitiers et de petites quantités de viande. Ce régime est en ligne avec les recommandations alimentaires belges[2].

Des études ont démontré que le régime flexitarien peut avoir un impact bénéfique sur la gestion de son poids, la pression sanguine ou encore le métabolisme. Il permet également de réduire le risque de diabète de type 2 grâce à l'apport élevé de certaines vitamines, de fibres, de minéraux et d'acides gras sains[3].

Avec le lancement de l’Actimel Végétal à base d’amande et d’avoine, Danone traduit sa vision en actions concrètes. De plus, le nouveau produit reste fidèle à son histoire. Tout comme dans la version classique, on retrouve dans cette alternative végétale des ferments L.casei, dans cette version pas moins de 1 milliards, du calcium ainsi que les vitamines B6 & D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Parallèlement, la consommation de produits laitiers dans le cadre d’un régime flexitarien permet une alimentation de meilleure qualité et un apport nutritionnel balancé et varié. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, l’apport en calcium des Belges est encore trop faible. Seuls 15% des femmes et 27% des hommes ont un apport en calcium égal ou supérieur à la quantité recommandée[4].

Pour répondre aux habitudes alimentaires d’aujourd’hui et de demain, Danone continuera d’investir dans cet équilibre précieux entre les produits laitiers et végétaux afin de permettre à ses consommateurs de faire des choix alimentaires éclairés dans le cadre d'un régime flexitarien, en fonction de leurs besoins et préférences.

…Et bon pour la planète

Les habitudes alimentaires sont également repensées sous un nouveau jour en raison de l’environnement, en particulier par les jeunes consommateurs conscients de l’impact de leur mode de vie. Ils sont à la recherche de produits élaborés dans le respect de l’environnement et intègrent davantage d’aliments végétaux dans leur alimentation. L’industrie alimentaire repense elle aussi son modèle afin de produire des aliments sains et en suffisance qui répondent à la fois au besoin d’une population mondiale croissante et à la nécessité de préserver les ressources de la planète.

Avec Actimel Végétal, Danone propose un produit unique, qui répond à ces préoccupations et qui n’existe pas encore sur le marché belge. Nathalie Pfaff, Country Manager Danone Belux : « Tout en continuant à contribuer au fonctionnement normal de notre système immunitaire, ce produit à base d’amandes et d’avoine répond à la demande de nos consommateurs pour davantage de choix. Chez Danone, nous sommes convaincus que chaque fois que nous mangeons et buvons, nous choisissons le monde dans lequel nous voulons vivre. Nous visons à inspirer nos consommateurs à adopter des habitudes d'alimentation et de consommation plus saines et plus durables. Nous souhaitons ainsi offrir de la variété dans notre gamme Actimel et notre portefeuille de produits en ligne avec le régime flexitarien qui est positif à la fois pour notre santé et celle de la planète.».

Outre les innovations en matière de produits, le site de production de Rotselaar contribue également à la préservation de l'eau. Depuis l’année dernière, l’usine réutilise jusqu’à 75% de l'eau qu'elle consomme grâce à la technologie membranaire innovante. Avec cette purification de l’eau en deux étapes, le site pompe jusqu’à 75% d’eau souterraine en moins. L’usine économise ainsi plus de 500 millions de litres d'eau par an, soit la consommation d'eau de 4.000 familles ou l’équivalent de la population du centre de la commune de Rotselaar. Cette initiative s’inscrit dans les quatre ambitions de Danone en matière de respect de l’environnement : la lutte contre le changement climatique, la protection du cycle de l'eau, la contribution au développement de l'économie circulaire des emballages et la promotion de l'agriculture régénérative.

Le site de Rotselaar est la première usine Danone au monde à lancer cette innovation. Ce ne sera certainement pas la dernière : la technologie utilisée, qui s'inscrit dans la vision "One Planet, One Health" de Danone, sera installée dans d’autres pays.


Références :

[1] https://www.evavzw.be/

[2] Food Based Dietary Guidelines: https://www.health.belgium.be/en/advisory-report-9284-fbdg-2019, Pyramide alimentaire en Flandre : https://www.gezondleven.be/themas/voeding/voedingsdriehoek, Pyramide alimentaire en Wallonie : https://www.foodinaction.com/pyramide-alimentaire-2020-equilibree-durable/

[3] PMC, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5216044/ et Science Direct, https://doi.org/10.1016/j.pcad.2018.05.002

[4] https://www.health.belgium.be/fr/news/recommandations-nutritionnelles-pour-la-belgique-2016-nouveaux-reperes-pour-les-nutriments-et


 

 

 

Bo De Ridder Head of External Communications a.i., Danone Belgium, Danone

 

 

 

 

A propos de Danone - Produits Laitiers Frais

Avec des marques telles que Danone, Danone & Fruit, Activia, Actimel, Light&Free, Oikos, Danio et son site de production et distribution européen basé à Rotselaar, Danone est un acteur important sur le marché belge des produits laitiers et végétaux.

La mission de Danone d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre en fait l'un des leaders mondiaux du secteur alimentaire qui développe des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance : les Produits Laitiers et les alternatives végétales, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. 

Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision ‘One Planet. One Health’, qui considère que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. Pour accélérer cette révolution de l’alimentation et créer une valeur durable et rentable pour le long terme pour toutes les parties prenantes, Danone a défini neuf Objectifs 2030 et est devenue la première société cotée en bourse à adopter le statut d'Entreprise à Mission en France. Avec sa mission et des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux inscrits dans ses statuts, Danone s'engage à agir de manière efficace, responsable et inclusive, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. D’ici 2025, Danone a pour ambition de devenir l'une des premières multinationales à obtenir la certification B Corp ®. La filiale belge Produits Laitiers est certifiée B Corp® depuis septembre 2019.

En 2019, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 milliards d'euros. Elle est présente dans plus de 120 pays avec plus de 100 000 salariés. La filiale laitière belge emploie 600 personnes, dont 450 travaillent sur le site de Rotselaar. Près de 90 fournisseurs de lait de la région approvisionnent quotidiennement l'usine en lait frais.