Premiers emballages Danone avec le Nutri-Score déjà dans les magasins à partir du mois d’avril

Seulement six mois après s’être engagée à utiliser le Nutri-Score, Danone se réjouit d’annoncer que celui-ci fait son apparition sur les premiers emballages de ses marques de produits laitiers en Belgique à partir du mois d’avril. Une date qui coïncide d’ailleurs avec l’entrée en vigueur du cadre légal belge et du lancement de la campagne de communication par la Ministre Maggie De Block et les autorités de santé publique. L’engagement de Danone se concrétisera progressivement avec  l’ambition d’apposer le Nutri-Score sur tous ses produits laitiers d’ici fin 2020. Cet objectif s’inscrit pleinement dans sa vision ‘One Planet. One Health’, visant à favoriser des habitudes de consommation plus saines et plus durables auprès du grand public en lui permettant de faire des choix alimentaires plus éclairés.

 

Une réalité pour tous les produits laitiers de Danone d’ici fin 2020

En commençant à apposer le Nutri-Score sur les emballages de ses produits laitiers en magasin, Danone confirme son rôle de pionnier au sein de l’industrie alimentaire en matière d’implémentation de ce système volontaire d’étiquetage nutritionnel. Depuis le mois d’octobre, le Nutri-Score de chaque produit Danone est consultable sur le site web (1) de l’entreprise. Avec l’introduction du Nutri-Score sur une première partie des gammes Danone en avril, l’entreprise franchit une étape cruciale de son engagement, qui se concrétisera progressivement d’ici fin 2020.

Ce moment coïncide justement avec l’entrée en vigueur de l’Arrêté Royal de la Ministre fédérale de la Santé Publique Maggie De Block introduisant le Nutri-Score sur une base volontaire. Danone se réjouit également du prochain lancement par les autorités d’une campagne éducative visant à sensibiliser le consommateur sur comment Nutri-Score peut l’aider à faire de meilleurs choix alimentaires.

« Nous sommes ravis que cette étape de concrétisation en Belgique soit franchie. Nous espérons que le reste de l’Europe suivra ce mouvement pour que les autres citoyens européens puissent bénéficier de cet outil d’information qui a fait ses preuves. » commente Nathalie Guillaume, External Affairs Director.


Une initiative pionnière s’inscrivant pleinement dans la philosophie ‘One Planet. One Health’

Cette initiative permet à Danone de concrétiser encore davantage sa vision ‘One Planet. One Health’, qui reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées.

« Nous sommes convaincus qu'une alimentation saine est essentielle pour une bonne santé », explique Wim Bauwens, Country Manager Belux. « Le Nutri-Score, grâce à son système d'étiquetage intuitif et scientifique composé d’un code de 5 couleurs et de lettres indicatives, permet aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et s’inscrit dans notre ambition. Nous sommes en outre fiers d’annoncer qu’aujourd’hui 70% de nos produits laitiers bénéficient du score A ou B ».


Un système soutenu par la communauté scientifique et qui séduit les consommateurs

Le système d’étiquetage Nutri-Score, mis au point par des chercheurs internationaux en nutrition et initié par les autorités françaises, offre aux consommateurs une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, clairement mise en avant sur les emballages.

Des études ont montré que de par sa clarté, ce système influence davantage le comportement d’achat des consommateurs vers des produits plus sains que de d’autres systèmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé en Europe (2) l’introduction de ce système constitue donc une avancée importante pour la nutrition en Europe, à laquelle Danone est fière de contribuer.



Références : 
(1) www.danone.be
(2) http://www.euro.who.int/fr/countries/france/news/news/2017/03/france-becomes-one-of-the-first-countries-in-region-to-recommend-colour-coded-front-of-pack-nutrition-labelling-system

 

 

 

Nos engagements
A propos de Danone - Produits Laitiers Frais

A PROPOS DE DANONE

Avec des marques telles que Danone, Danone & Fruit, Activia, Actimel, Light&Free, Oikos, Danio et son site de production et distribution européen basé à Rotselaar, Danone est un acteur important sur le marché belge des produits laitiers.

La mission de Danone d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre en fait l'un des leaders mondiaux du secteur alimentaire qui développe des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. 

Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision ‘One Planet. One Health’, qui reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées.

Pour accélérer la révolution de l’alimentation et créer une valeur durable et rentable pour le long terme pour toutes les parties prenantes, Danone a défini neuf Objectifs 2030, alignés sur les Objectifs de développement durable définis par les  Nations Unies. Danone s'efforce activement de devenir l'une des premières grandes entreprises internationales à obtenir la certification B Corp®. La filiale belge Produits Laitiers est certifiée B Corp® depuis septembre 2019.

En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 milliards d'euros. Elle est présente dans plus de 120 pays avec plus de 100 000 salariés. La filiale laitière belge emploie 600 personnes, dont 450 travaillent sur le site de Rotselaar. Près de 90 fournisseurs de lait de la région approvisionnent quotidiennement l'usine en lait frais.