Danone retire les étiquettes de ses bouteilles Actimel et lance une grande bouteille Actimel pour réduire l’utilisation de plastique

En cohérence avec les engagements carbone et de circularisation des emballages de Danone Actimel retire les étiquettes en plastique entourant ses petites bouteilles emblématiques. Ce nouvel emballage permet de réduire l’utilisation de plastique et d’améliorer la recyclabilité des bouteilles. En outre, Actimel lance ce mois-ci une grande bouteille de 645g avec moins de plastique par rapport aux petites bouteilles individuelles.

Depuis le mois d'août, pour donner suite aux premières bouteilles Actimel 0% sans étiquette en plastique lancées en 2022, les consommateurs ont commencé progressivement à trouver dans les rayons de leurs magasins en Belgique les yaourts à boire Actimel dans un tout nouvel emballage sans étiquette. Désormais, le nom de la marque, ainsi que les allergènes et les vitamines, sont embossés directement sur l’iconique petite bouteille blanche mise à nu, le goût du produit étant spécifié sur l'opercule.

Les mêmes saveurs dans une bouteille plus écologique

Les bouteilles d’Actimel étaient déjà recyclables si triées dans le sac bleu. Néanmoins, ce n’était pas le cas de leur étiquette. En retirant les étiquettes, Actimel réduit donc à la fois la quantité de plastique mis sur le marché et améliore le taux de recyclabilité de son portefeuille.

Cette initiative s'inscrit ainsi dans une série de projets visant à renforcer la stratégie de développement durable de la marque, puisqu’elle va permettre une réduction de 22 tonnes de plastique ainsi qu’une réduction de 159 tonnes de CO2 par an1 uniquement en Belgique, soit une réduction de 4,47% de la quantité de plastique d’une bouteille Actimel. Depuis son lancement en 1994, Actimel a déjà réduit de 40 % la quantité de plastique utilisée dans sa petite bouteille emblématique.

Désormais, les bouteilles seront toutes identiques, les différentes saveurs d'Actimel seront signifiées directement sur l'opercule. Malgré ce changement d'apparence, les saveurs emblématiques d'Actimel restent inchangées. Seule la variété fraise/banane garde son étiquette : celle-ci est en effet destinée aux familles avec enfants, et reste ainsi reconnaissable dans les rayons des magasins.

Nathalie Guillaume, Directeur de durabilité chez Danone BeLux déclare : « L’amélioration de l’emballage des bouteilles d’Actimel produit à Rotselaar permet aux consommateurs de continuer à acheter leur yaourt à boire favori tout en réduisant l’utilisation de plastique. Convaincus que chaque petit geste compte, ces nouvelles bouteilles Actimel nous permettent d’améliorer la recyclabilité et de réduire son empreinte carbone, dans la continuité des engagements de Danone pour préserver et régénérer la nature. »

Danone franchit une nouvelle étape en matière d’économie circulaire

Le projet développé par Actimel s'inscrit dans le cadre de l’ambition de Danone Belux de réduire l’impact environnemental de ses emballages via la diminution des emballages mis sur le marché, l’intégration de matière recyclée ou encore l’écoconception pour améliorer de la recyclabilité du portefeuille. Cette stratégie comprend des avancées récentes concrètes telles que cet emballage sans étiquette pour Actimel, les nouvelles bouteilles transparentes de Badoit, ou encore l’incorporation progressive de rPET dans les bouteilles d’eau. Aujourd’hui, en Belgique, 82% des produits Danone sont ainsi recyclables. Depuis ce mois-ci, les fans de la marque peuvent également acheter leur Actimel en bouteille de 645g, une économie de plastique de 17% par rapport à la même quantité d’Actimel en petites bouteilles.

Une stratégie intégrée dans la réduction des émissions de CO2, de la ferme à la fourchette

Au-delà des actions prises sur ses emballages, Actimel est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre le réchauffement climatique, en ligne avec la stratégie SBTi 1,5°C du groupe Danone. Chaque année, les émissions carbone sont mesurées à chacune des étapes du cycle de vie d'une bouteille d'Actimel et la marque s’efforce en permanence de réduire cette empreinte, qui est de 120 grammes de CO2 actuellement. Au-delà de l’emballage, qui représente 17% des émissions, ses émissions proviennent principalement des gaz à effet de serre issus de la production laitière. C’est pourquoi Actimel et ses partenaires producteurs laitiers travaillent en étroite collaboration – ce qui a déjà conduit à une réduction de 20 % des émissions de la production de lait au cours des cinq dernières années. Le processus de production au sein de l’usine de Rotselaar est lui aussi optimisé grâce à des installations de récupération des eaux usées et un approvisionnement en électricité 100% renouvelable. Les nouveaux emballages d’Actimel constituent une nouvelles étape dans la trajectoire de décarbonisation d’Actimel.

Nathalie Pfaff, Directeur Général de Danone BeLux, déclare : « Actimel continuera à œuvrer sur des projets visant à réduire son impact environnemental, comme en témoigne l'annonce récente de Danone global concernant la réduction de 30 % ses émissions de méthane provenant du lait frais d'ici 2030. En Belgique, Danone poursuivra aussi le déploiement de l'ingrédient Bovaer® dans l'alimentation des vaches, réduisant ainsi les émissions de méthane issues du bétail de 20 à 40 %. Chaque pas dans la bonne direction compte ! »

1 Sur base des volumes de l'année complète 2023 pour le Belux

Jasmien De Gussem