Danone s’engage pour la réduction du sucre

Danone a à cœur de relever les défis majeurs en matière de santé publique et est convaincue qu'une alimentation saine est essentielle pour une bonne santé. C'est dans cette optique que l'entreprise a réduit de 4,9 % la teneur en sucres ajoutés de ses produits laitiers frais entre 2012 et 2016. Un résultat qui va au-delà des 3% convenus pour les produits laitiers dans la ‘Convention Alimentation Equilibrée’ signée par l’industrie alimentaire, la grande distribution et la ministre de la Santé Publique Maggie De Block, dont l'état des lieux est fait aujourd’hui.

Contribuer aux engagements sectoriels en mettant la barre encore plus haut

La Ministre fédérale de la Santé Publique Maggie De Block fait aujourd’hui le point sur l'état d'avancement de la « Convention Alimentation Equilibrée » qui a été signée en juin 2016. Par cette signature, tous les partenaires -  Fevia, la Fédération de l'industrie alimentaire belge et Comeos, la Fédération du commerce et des services, se sont engagés avec le ministre à travailler main dans la main pour aider les consommateurs en proposant des produits plus sains et plus équilibrés. Concrètement, la Convention stipule que l'industrie laitière s’engage à réduire de 8 % la teneur en sucres ajoutés dans ses produits d'ici 2020 (une réduction du taux de sucre de 3 % pour la période 2012-2016 et de 5 % supplémentaires entre 2017-2020).

L’entreprise Danone travaille de longue date à l’amélioration de la composition nutritionnelle de ses produits. C’est ainsi que Danone a déjà réussi sur la période 2012-2016 à réduire de 4,9% la teneur en sucres ajoutés de ses produits laitiers frais en Belgique, ce qui va au-delà des  3% de la Convention.

« Il est évident que l’entreprise continuera sur ce chemin. Un bel exemple est la reformulation cette année de la quasi-totalité des yaourts de la marque Danone avec un réduction de la teneur en sucres ajoutés de 23% et l'introduction d'un certain nombre de nouveaux venus dans la gamme qui satisfont à nos nouvelles normes internes en termes de sucres ajoutés. » explique Wim Bauwens, Country Manager Danone Belux.

Depuis 2012, près de la moitié des produits sur le marché belge contenant des sucres ajoutés ont été reformulés, notamment pour des marques telles que Danone, Activia, Danonino, Oikos et Danio.1

Des ambitions rendues possibles grâce à un travail de longue date

Les engagements nutritionnels de Danone pour ses produits laitiers en Belgique s’inscrivent dans la politique que Danone poursuit depuis plusieurs dizaines d’années déjà sur le plan mondial. L’entreprise a pour ambition d’améliorer continuellement la qualité nutritionnelle de ses produits, tout en veillant à proposer une expérience de dégustation agréable susceptible de motiver le consommateur à opter pour une alimentation plus saine. Citons l’exemple de Danonino (connu auparavant sous la marque Petit Gervais), où la teneur en sucre a baissé de 32% en près de 20 ans. Fin 2016, Danone a été un pas plus loin et a défini de nouveaux standards nutritionnels2. Ce nouvel engagement a déjà conduit à des changements concrets dans le frigo des Belges. De quoi mettre en pratique la nouvelle signature «One Planet, One Health.» adoptée l’année dernière par Danone.

 

1 Consultez les exemples concrets sur https://www.convenantevenwichtigevoeding.be/fr/exemples

https://www.danone.com/content/dam/danone-corp/about-us-impact/policies-and-commitments/en/2017/2017_04_NutritionalTargets2020.pdf

Annekatrien De Smedt

Head of Communication, Danone

Annelies Baeten

Consultant, Whyte Corporate Affairs

À propos de Danone - Produits Laitiers Frais

A propos de Danone

Danone est une entreprise leader de l’alimentation, qui opère dans trois catégories en forte croissance et axées sur la santé à travers les Produits laitiers et d’origine végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. Fort de sa mission de longue date consistant à apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone vise à inspirer des pratiques alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, tout en s'engageant à avoir un impact nutritionnel, social, sociétal et environnemental mesurable. Danone a défini sa stratégie Renew afin de restaurer croissance, compétitivité et création de valeur sur le long terme. Avec plus de 96 000 salariés et des produits vendus dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 27.6 milliards d'euros en 2023. Le portefeuille de Danone comprend des marques internationales (Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic, entre autres) ainsi que des marques locales et régionales fortes (notamment AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Mizone, Oikos et Silk). Coté sur Euronext Paris et présent sur la plateforme OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de développement durable, dont ceux gérés par Moody’s et Sustainalytics, ainsi que MSCI ESG Indexes, FTSE4Good Index Series, Bloomberg Gender Equality Index, et Access to Nutrition Index. Danone a pour ambition d’être certifié B-Corp au niveau mondial d’ici 2025.

 

En Belgique, toutes ses catégories, Produits Laitiers et d'Origine Végétale, Eaux et Nutrition Spécialisée, sont certifiées B Corp™. Avec des marques telles que Danone, Activia, Actimel, HiPRO, Vitalinea, Oikos, Danio, Alpro, evian, Volvic et Badoit, Nutrilon, Olvarit et Fortimel et ses sites de production et de distribution à Rotselaar et Wevelgem, Danone est un acteur important sur le marché belge et européen ainsi que dans le secteur de l'exportation. Danone emploie environ 1 800 personnes en Belgique et collabore avec environ 80 producteurs laitiers dans un rayon moyen de 70 kilomètres autour du site de Rotselaar.

 

Pour plus d'informations : www.actimel.be et www.danonebelgie.be/fr/