Danone s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Danone annonce l’implémentation d’un nouvel affichage de date de péremption sur 85% de son portfolio et rejoint la coalition belge “Waste Warrior Brands” de Too Good To Go.

20/04/2021 – Dans chaque cuisine belge, les mêmes conversations résonnent : « ce yaourt est-il encore bon ? Non, la date de péremption est déjà passée ! Oh, mais on peut encore manger ça des jours plus tard ! ». Ça vous dit quelque chose ? Danone veut mettre fin à cette conversation et ainsi contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire à la maison1. Le producteur de produits laitiers et végétaux abandonnera progressivement la date limite de consommation (à consommer jusqu’au) pour privilégier la date de durabilité minimale (à consommer de préférence avant) pour 85% de son portfolio de produits laitiers en Belgique. Les différentes alternatives d’origine végétale de l’entreprise utilisent déjà cette date. Le changement d’affichage de date sur les produits laitiers permettra aux consommateurs d’être plus flexibles dans la gestion de leurs achats et de consommer les produits après la date indiquée. Inspiré par son cadre d’action ‘One Planet. One Health’, Danone s’engage au niveau global à diminuer de moitié ses pertes et gaspillages alimentaires au sein de sa chaîne de valeurs d’ici 2030. De cette manière, Danone souhaite contribuer à l’économie circulaire. Le 31 mars, plusieurs marques de Danone, dont, Alpro, ont rejoint la coalition belge ‘Waste Warrior Brands’ de Too Good To Go2, pour ‘une planète sans déchets alimentaires’.

De DLC à DDM

En remplaçant la date de péremption sur ses produits laitiers, de la date limite de consommation (à consommer jusqu’au) à la date de durabilité minimale (à consommer de préférence avant), Danone veut aider à réduire le gaspillage alimentaire, voire même le prévenir.

« La première chose à faire lorsque vous avez un doute sur la façon d’interpréter la date d’un produit, c’est de vérifier comment elle est indiquée sur l'emballage. S'il s'agit d'une DDM (à consommer de préférence avant) , ne le jetez surtout pas ! La texture, le goût et la couleur de l’aliment peuvent effectivement être légèrement modifiés1, mais le produit peut encore être consommé en toute sécurité. La sécurité alimentaire est toujours garantie après cette date. La meilleure chose à faire est d'ouvrir et de vérifier par vous-même le produit via trois étapes très simples : regarder, sentir et goûter. » explique Sofie Buekers, responsable Qualité et Sécurité Alimentaire pour Danone Belgique.
Sofie Buekers - Quality and Food Safety Manager for Danone
Sofie Buekers - Quality and Food Safety Manager for Danone

Danone se positionne donc ici clairement et entreprend une action concrète, dans le cadre de son cadre d’action ‘One Planet. One Health’. Un projet qui représente une preuve d’engagement en tant que membre des Waste Warrior Brands (WWB) de Too Good To Go, un large mouvement d’organisations qui s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant les employés et les consommateurs, mais également en prenant des actions concrètes afin de la réduire.

Des matières premières jusqu’à la cuisine du consommateur, Danone a fait de la réduction du gaspillage alimentaire une de ses priorités. La Belgique est le deuxième pays d’Europe qui gaspille le plus de nourriture. En Belgique, nous gaspillons chaque année 345 kg de nourriture par personne1, soit près de 23 grands sacs poubelles par personne. Le changement d’affichage de la date permet aujourd’hui d’inciter les consommateurs à consommer les produits après la date et ainsi à réduire le gaspillage alimentaire à la maison. 

Pour Oikos, le yaourt à la grecque, Danone a déjà franchi le pas et indique dorénavant la date de durabilité minimale ‘à consommer de préférence avant’. A terme, les six plus grandes marques de la division « produits laitiers » - Danone, Activia, Actimel, Light&Free et Danio - adapteront de la même façon la date de péremption affichée. Cela concerne 85% du portfolio de produits. Les autres entités de Danone en Belgique, Alpro, la Nutrition Spécialisée et les Eaux, utilisent déjà cet affichage de date de péremption.

Oikos gamma
Oikos gamma

La sélection des produits sur lesquels la date de péremption peut être modifiée est basée sur une analyse de stabilité qui prend en compte la sécurité alimentaire et les qualités organoleptiques : ‘goût, texture et couleur’. Danone sélectionne prudemment les produits pour lesquels les normes de qualité et sécurités alimentaires les plus élevées peuvent être garanties. L’entreprise effectue régulièrement des études et des contrôles à ce propos.

Lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire

Nous n’avons qu’une planète et qu’une seule santé. Il est donc important de bien prendre soin des deux. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, afin de réduire l’impact environnemental et de protéger et améliorer la santé de la population sans oublier la santé de la planète. Dans le cadre de cet objectif, l’entreprise s’engage à diminuer de moitié ses gaspillages et pertes alimentaires dans sa chaîne de valeur d’ici 2030 (par rapport à l’année de référence 2020).

Le 31 mars 2021, sept marques de l’entreprise, Alpro, Oikos, Danone, Activia, Actimel, Light&Free et Danio, se sont alliées au mouvement ‘Waste Warrior Brands’ de Too Good To Go pour ‘une planète sans déchets alimentaires’.

Jolien Schelstraete, Marketing Manager d’Alpro se réjouit : “Chez Alpro, nous croyons en l’immense force des produits à base végétale pour le bien-être des personnes et de notre planète, et ce depuis nos débuts en 1980. Certifiés B Corp, nous tirons profit du pouvoir de notre marque pour faire le bien. En luttant contre le gaspillage alimentaire, nous pouvons diminuer les émissions de CO2 ainsi que la pression sur les matières premières afin d’avoir moins d’impact sur l’environnement. Sur tous nos produits, nous indiquons déjà "à consommer de préférence avant". Nous collaborons donc activement, avec d’autres acteurs, à l’initiative ‘Waste Warrior Brands’ de Too Good To Go.”
Jolien Schelstraete - Brand Manager Belux Alpro
Jolien Schelstraete - Brand Manager Belux Alpro

Cet engagement et cette collaboration avec Too Good To Go s’accordent parfaitement au parcours B Corp de Danone. Le certificat est décerné aux entreprises qui s’efforcent d’atteindre les normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de gouvernance et de transparence. Depuis fin 2020, toutes les entités en Belgique, Danone Produits Laitiers et d’Origine Végétale, Alpro, les Eaux et la Nutrition Spécialisée sont certifiées B Corp. À côté de sa collaboration avec Too Good To Go, Danone travaille chaque année avec les Banques Alimentaires afin de redistribuer ses surplus alimentaires. L’an dernier, toutes les entités belges ont fait don ensemble de plus de 520.000 produits à des personnes dans le besoin en Belgique.

 

 


Références:

[1] Le gaspillage alimentaire concerne les aliments comestibles qui sont perdus ou gaspillés tout au long de la chaîne de valeur alimentaire : à partir des matières premières, durant la transformation et la production, et jusqu’à la fin de la chaîne dans les supermarchés ou chez le consommateur même.

[2] https://toogoodtogo.be/fr-be/campaign/commitment

[3] https://www.health.belgium.be/fr/news/dates-de-peremption-quand-faut-il-jeter-pour-ne-pas-mettre-sa-sante-en-danger

[4] ww.ecoconso.be en ILVO, Verlies en verspilling in de voedselketen, https://lv.vlaanderen.be/sites/default/files/attachments/2011_12_05 Verlies en verspilling in de voedselketen v2.pdf


Nathalie Guillaume Corporate Affairs Director, Danone Belgium

 

 

Nos engagements
A propos de Danone - Produits Laitiers Frais

Danone est un leader multi-local du secteur alimentaire et des boissons qui développe des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance dans trois secteurs d'activité : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. En 2020, l'entreprise réalisa un chiffre d'affaires de 23,6 milliards d'euros. Elle est présente dans plus de 120 pays avec environ 100 000 salariés. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec son cadre d’action ‘One Planet. One Health’, que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. Pour accélérer la révolution de l’alimentation et créer une valeur durable et rentable pour le long terme pour toutes les parties prenantes, Danone a défini neuf Objectifs pour 2030 et a montré la voie en devenant la première entreprise cotée en bourse à obtenir le statut d'"Entreprise à Mission" en France. Danone s'engage à opérer de manière efficace, responsable et inclusive, en accord avec les Sustainable Development Goals (SDG's) des Nations Unies. D'ici 2025, Danone a pour objectif de devenir l'une des premières grandes entreprises internationales à obtenir la certification B Corp™.

Toutes ses entités belges Alpro, Produits Laitiers et d’Origine Végétale, Eaux et Nutrition Spécialisée sont certifiées B Corp™. Avec des marques telles que Danone, Activia, Actimel, Light&Free, Oikos, Danio, Alpro, Provamel, evian, Volvic et Badoit, Nutrilon, Olvarit et Fortimel ainsi que ses sites de production et de distribution basés à Rotselaar et Wevelgem, Danone est un acteur important sur les marchés belge et européen et dans le secteur de l'exportation. Danone emploie environ 1.800 personnes en Belgique et collabore avec près de 90 producteurs de lait situés dans un rayon de 70 kilomètres autour du site de Rotselaar.

 

Pour plus d'informations : www.danone.be, www.alpro.be et www.danone.com