Danone se réjouit de l’entrée du yaourt dans la nouvelle pyramide alimentaire et de la place à nouveau occupée par les produits laitiers

Le nouveau modèle alimentaire du Vlaams Instituut Gezond Leven s’adresse directement au consommateur et vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de la variété dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’entreprise Danone partage cette vision et est heureuse que la place des produits laitiers – et désormais aussi celle du yaourt – soit reconnue dans ce contexte.

Une communication visant à mieux informer le consommateur

Si les connaissances scientifiques doivent constituer la base des recommandations alimentaires, Danone est convaincu que la prise en compte, par ailleurs, des comportements et des expériences des consommateurs contribue fortement au succès de la promotion d’un régime alimentaire sain.

Alors que jusqu’à présent la « Pyramide alimentaire active » était destinée aux professionnels de santé, le nouveau modèle s’adresse désormais directement au consommateur. Il prend comme point de départ la réalité de la consommation et fait comprendre au consommateur, à l’aide de messages simples et de visuels parlants, comment faire évoluer les habitudes alimentaires en Flandre pour manger sainement et de façon durable.

La variété comme clé pour respecter les recommandations nutritionnelles sans faire de croix sur le goût

La nouvelle pyramide souligne qu’un régime alimentaire sain passe par une alimentation suffisamment variée.

Les produits laitiers, et désormais aussi le yaourt en particulier, se voient attribuer une place dans la partie vert clair de la pyramide. Le Vlaams Instituut Gezond Leven accorde ainsi une belle reconnaissance à ces produits, en indiquant la contribution importante qu’ils apportent à un régime alimentaire sain, équilibré et durable.

Les produits laitiers constituent en effet une source importante de protéines de hautes qualités et de calcium. Il ressort de l’enquête de consommation alimentaire 2014-2015 que 98% des Belges ne consomment pas la quantité journalière recommandée de produits laitiers[1] et par conséquent, n’absorbent pas assez de calcium[2]. D’où l’importance d’inciter chacun à apporter de la variété dans son alimentation. L’ajout d’un visuel représentant du yaourt, à côté de ceux du lait et du fromage, incitera le consommateur à varier davantage ses aliments et à faire un choix sur base de ses préférences et de ses habitudes.

En plus de son apport nutritionnel, le yaourt offre aussi un autre avantage pour la santé qui est reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il contient notamment des ferments lactiques spécifiques qui favorisent la digestion du lactose, présent dans le produit, chez les personnes ayant des difficultés à le digérer[3]. Le yaourt peut aussi être une option pour ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose[4].

Danone s’engage à proposer une expérience agréable dans la dégustation de ses produits (goût, texture…), ce qui peut par ailleurs fortement motiver le consommateur à opter pour une alimentation plus saine.

[1] De Ridder, K., Bel, S., Brocatus, L., Cuypers, K., Lebacq, T., Moyersoen, I., et al. (2016). La consommation alimentaire. Dans S. Bel, & J. Tafforeau, Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Bruxelles: WIV-ISP

[2] 56% de la population n’atteint pas les recommandations en matière de calcium voir De Ridder, K., Bel, S., Brocatus, L., Cuypers, K., Lebacq, T., Moyersoen, I., et al. (2016). La consommation alimentaire. Dans S. Bel, & J. Tafforeau, Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Bruxelles: WIV-ISP.

[3] A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un style de vie sain.

[4] Après consultation médicale.

Annekatrien De Smedt Head of Communication, Danone Belgium
A propos de Danone - Produits Laitiers Frais

A propos de Danone – Produits laitiers frais

Avec des marques telles que Danone, Danone & Fruit, Activia, Actimel, Vitalinea, Oikos et Danio, Danone est un acteur important sur le marché belge des produits laitiers. La division belge des produits laitiers de Danone emploie 600 personnes, dont environ 450 collaborateurs sur le site de Rotselaar. La plateforme de distribution européenne y est implantée, de même que l’usine, dont le lait frais provient d’une centaine de fournisseurs issus de Flandre.

Avec la mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l'alimentation et s'appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision - Danone, ‘One Planet. One Health’. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. La société Danone compte 100.000 collaborateurs, est présente sur plus de 120 marchés et a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 24,7 milliards.