Danone Rotselaar innove et réduit jusqu'à 75% sa consommation d'eau

23 juillet 2020 | Pour la quatrième année consécutive, la Région flamande est confrontée à une pénurie d’eau. Le Brabant Flamand, où se trouve la commune de Rotselaar, est l’une des provinces les plus touchées par la sécheresse. Avec sa dernière innovation, le site de production de Danone à Rotselaar contribue à la préservation de l'eau. L’usine réutilise aujourd’hui jusqu'à
75% de l’eau qu’elle consomme. Elle va ainsi réduire jusqu’à 75% de son prélèvement en eaux souterraines. Cela signifie que le site économise plus de 500 millions de litres d'eau par an, soit la consommation d'eau de 4.000 familles, ou l’ensemble des habitants du centre de Rotselaar.

Alors que nous sommes toujours confrontés aux conséquences sociales et économiques ​ ​ ​ de la crise du coronavirus, il est d'autant plus important de prendre soin de notre santé et de la planète. Aujourd'hui, l'eau est une ressource précieuse. Le temps est à l’action, et nous avons tous un rôle important et crucial à jouer.

Le site de Rotselaar est l'un des fleurons de Danone et son plus grand site de production de yaourts en Europe. L'usine de Rotselaar fabrique différents types de yaourts : des yaourts à boire comme Actimel, et des yaourts en pots, comme Danone Fruit et Activia Fruit. Chaque semaine, plus de 30 millions de bouteilles et 4 millions de pots de yaourt passent sur le tapis roulant. Ces produits Danone sont consommés dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde.

Les principes de l’économie circulaire adaptés à la gestion de l’eau

L’eau usée lors de la fabrication des produits est envoyée à la station d'épuration du site de Danone, comme auparavant. La nouveauté réside dans le fait qu’elle est recyclée grâce à la technologie membranaire innovante qui rend à nouveau potable l’eau usée lors de la production. Cette purification de l’eau en deux étapes permet ainsi de la réutiliser de façon circulaire.

Jurgen Berckmans, Directeur du site de production de Rotselaar, explique : « Premièrement, toutes les éventuelles particules solides en suspension seront retirées par ultrafiltration. Ensuite, grâce à la technique d’osmose inverse, tous les minéraux et les micro-organismes sont également retirés. Après cette étape, l’eau est à nouveau potable et peut être réutilisée de façon infinie pour le nettoyage lors des différentes phases de notre processus de production qui nécessite, en principe, beaucoup d’eau ».

500 millions de litres d’eau économisés par an

« En réutilisant 75% de l’eau consommée, l'impact de l'usine de Rotselaar sur les eaux souterraines mais aussi sur les rivières et ruisseaux avoisinants est considérablement réduit. De plus, le site pompe jusqu’à 75% d’eau souterraine en moins. Cette innovation permettra non seulement d'économiser plus de 500 millions de litres d'eau par an, mais aussi de conserver l'eau disponible dans les environs. Cela correspond à la consommation d'eau de 4.000 familles, soit l’équivalent de la population du centre de la commune de Rotselaar » déclare le bourgmestre faisant fonction, Dirk Claes. En utilisant moins d'eau, l'entreprise contribue à lutter contre la pénurie d'eau.

En plus de ce projet, Danone pourra bientôt mettre l’excédent des eaux usées purifiées à disposition des agriculteurs de la région pour les aider à irriguer leurs cultures durant la sécheresse. Danone a bénéficié ici du soutien de Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge. Grâce à une simplification administrative au niveau flamand, Fevia permet aujourd’hui aux entreprises alimentaires de mettre leurs eaux usées traitées à disposition, comme eau d'irrigation.

La concrétisation locale d’une vision internationale

Le projet s’inscrit dans la politique mondiale de Danone en matière d’eau : Garantir la circularité de l’eau dans et autour des sites de production. Le site de Rotselaar est la première usine de Danone au monde à lancer cette innovation d'un montant d’environ 2 millions d'euros. Cependant, ce ne sera certainement pas la dernière : la technologie utilisée, qui s'inscrit dans le modèle d’entreprise "One Planet. One Health" de Danone, sera installée dans d’autres pays.

Un modèle d'entreprise reconnu avec la certification B Corp®

La stratégie de Danone est construite autour de la conviction que la santé, l'écologie et les intérêts économiques d'une entreprise vont de pair. C’est pourquoi, la filiale belge Produits Laitiers de Danone a également été certifiée B Corp® en 2019. Cette innovation contribue également à un changement positif dans le développement du mouvement B Corp® en Europe : la mise sur le marché de produits sains et savoureux, qui sont également bons pour la société et pour la planète.

Nathalie Guillaume

General Secretary, Corporate Affairs & Sustainability Director, Danone Belux