Danone et VCM sont pionniers dans le traitement circulaire du lisier pour l'élevage laitier.

Publication du premier guide pratique sur le traitement du lisier.

Cela semble impensable aujourd'hui mais jusqu'au XXe siècle, le lisier, dont le rôle principal est de nourrir les plantes cultivées, était en pénurie. De nos jours, la gestion optimale du lisier est souvent un défi afin de garantir un avenir durable aux exploitations laitières. C’est pourquoi Danone a débuté il y a trois ans en Belgique un projet pilote autour du lisier « circulaire » en collaboration avec le centre d'expertise VCM (Vlaams Coördinatiecentrum Mestverwerking) et quelques producteurs laitiers. En travaillant main dans la main sur ce projet, une quantité impressionnante de connaissances a été recueillie. Celles-ci ainsi que divers conseils ont été regroupées dans le premier guide pratique sur le traitement du lisier, que les deux partenaires sont maintenant fiers de pouvoir diffuser.



D’un défi...
Pour la première fois en 2014, les producteurs laitiers fournisseurs de Danone ont fait part de leurs préoccupations concernant l’avenir durable de leur exploitation. Dans l’enquête de Danone régulièrement menée auprès de ses producteurs laitiers, près de la moitié d'entre eux ont indiqué que la valorisation du lisier produit par leurs vaches est l'un des plus importants obstacles pour l'avenir de leur exploitation laitière. En Europe, il existe en effet des règles strictes concernant la quantité de lisier qui peut être appliquée sur le sol, pour protéger la qualité de l'eau et la biodiversité. Or, les producteurs laitiers flamands n'ont souvent pas assez de terres disponibles pour épandre le lisier et sont à la recherche de solutions pour écouler leur surplus.


… à une opportunité
Danone n'est pas resté les bras croisés et a conclu un partenariat avec VCM (Vlaams Coördinatiecentrum Mestverwerking). C'est ainsi qu'est né en 2016 le projet triennal « Wings », dans le cadre duquel les deux parties ont cherché des solutions innovantes pour le surplus de lisier dans les exploitations laitières. Pour ce projet, un soutien financier substantiel a été accordé par le Fonds Ecosystème Danone qui soutient des projets locaux innovants ayant un impact social, écologique et économique en adéquation avec la vision de Danone : « One Planet. One Health ».
« En collaboration avec un groupe pilote de producteurs laitiers, diverses techniques de traitement du lisier ont été étudiées pour en déterminer la faisabilité financière et pratique. Par exemple, un test a été réalisé avec une installation de traitement de lisier capable de récupérer l'azote du lisier dans le but de permettre au producteur laitier de produire son propre engrais au lieu de l'acheter. », explique ainsi Dirk Denorme, Président de VCM.


Un appel au secteur laitier
Durant le projet pilote, Danone et VCM ont rencontré certains défis. Malgré les difficultés techniques, les partenaires ont réussi à produire un engrais de qualité. En outre, le coût de cette production est encore trop élevé aujourd'hui pour mettre en oeuvre un déploiement efficace de la solution. Il est aussi clairement apparu qu'un certain nombre d’obstacles législatifs doivent être levés pour autoriser les engrais d'origine animale et permettre cette transition vers un traitement plus durable du lisier et une agriculture circulaire(1).

« La demande des consommateurs ainsi que des producteurs de lait pour une production laitière plus durable ne cesse de croître. Les deux partenaires sont convaincus que ce projet constitue une étape importante vers une agriculture circulaire, où un déchet comme le lisier est valorisé en matières premières, avec moins d'émissions et un traitement plus durable du lisier. », poursuit Nathalie Guillaume, Directeur External Affairs de Danone Belgique.

Il est essentiel de continuer à améliorer les techniques et à innover avec tous les parties prenantes : les instituts de recherche, les sociétés de consultance, les autorités et, bien évidemment, les producteurs laitiers. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons garantir que l’agriculture circulaire soit réellement mise en pratique et ainsi réaliser un triple bénéfice social, écologique et économique.


Une journée d’étude ouverte à tous
Toutes les connaissances et points d'intérêt recueillis au cours des trois dernières années ont été rassemblés dans un guide pratique sur le traitement du lisier qui sera distribué le plus largement possible par VCM aux producteurs laitiers. Le coup d'envoi a été donné ce lundi 10 décembre, avec une première journée d'étude sur le traitement du lisier, accessible à l'ensemble des producteurs laitiers.

Le guide 'Des solutions pour l'utilisation de l'excédent de fumier dans les fermes laitières' est disponible ici


Référence : 

(1) L'agriculture circulaire est l'une des ambitions de la note d’orientation politique flamande sur l'agriculture et la pêche pour la période 2014-2019 (1) et du paquet « Economie circulaire » européen (2).
     1. https://www.vlaanderen.be/nl/publicaties/detail/beleidsnota-2014-2019-landbouw-en-visserij
     2. https://ec.europa.

 

A propos du VCM
Le Vlaams Coördinatiecentrum Mestverwerking, fondé en 1996, stimule et soutient la mise en oeuvre d’un lisier durable en Flandre ainsi que la commercialisation écologiquement responsable des produits finis et des sous-produits. VCM joue aussi bien un rôle de facilitateur que d'intermédiaire entre les autorités et l'industrie et se positionne ainsi comme un point de contact et un centre de connaissances sur le traitement du lisier en Flandre. VCM est soutenu par de nombreuses organisations impliquées dans le domaine du traitement du lisier : les autorités concernées, les transformateurs de lisier, le secteur de l'énergie, les institutions financières, le secteur de la consultance, les différentes organisations sectorielles et les fabricants.

Nos engagements
A propos de Danone - Produits Laitiers Frais

A propos de Danone – Produits laitiers frais

Avec des marques telles que Danone, Danone & Fruit, Activia, Actimel, Vitalinea, Oikos et Danio, Danone est un acteur important sur le marché belge des produits laitiers. La division belge des produits laitiers de Danone emploie 600 personnes, dont environ 450 collaborateurs sur le site de Rotselaar. La plateforme de distribution européenne y est implantée, de même que l’usine, dont le lait frais provient d’une centaine de fournisseurs issus de Flandre.

Avec la mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l'alimentation et s'appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision - Danone, ‘One Planet. One Health’. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. La société Danone compte 100.000 collaborateurs, est présente sur plus de 120 marchés et a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 24,7 milliards.