Danone devient un des pionniers en matière de Nutri-Score en appliquant le label à l’ensemble de ses produits laitiers frais en Belgique

Mardi 9 octobre 2018 — Conformément à sa mission historique d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est convaincue que chacun doit pouvoir prendre sa santé en main en faisant des choix alimentaires meilleurs et plus éclairés. Suite à la récente annonce de la Ministre fédérale de la Santé publique concernant l’introduction du système volontaire d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score, Danone devient un pionnier en s’engageant à utiliser ce label alimentaire sur ses produits laitiers frais présents sur le marché belge.

Danone soutient la décision de la Ministre et souhaite aider les consommateurs qui veulent faire des choix alimentaires éclairés et plus sains en leur fournissant une information nutritionnelle additionnelle simple et facile à comprendre à propos des aliments qu’ils consomment.

L’engagement de Danone sera mis en pratique très prochainement en Belgique. À partir de fin octobre 2018, Nutri-Score sera apposé sur tous les produits sur le site web de l’entreprise, www.danone.be. Plus de 70 % des produits Danone sur le marché belge sont cotés A et B selon ce système. A partir de janvier 2019, Nutri-Score sera progressivement apposé sur l’ensemble de ses produits laitiers frais, l’objectif étant de couvrir tous les emballages au plus tard d’ici fin 2020. 

Aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus éclairés et plus sains

Quelque 46% des consommateurs belges recherchent aujourd’hui des aliments sains et attendent plus de transparence1. Danone s'engage à encourager des habitudes alimentaires plus saines et souhaite promouvoir des outils tels que le système Nutri-Score pour faciliter le plus possible les consommateurs à faire des choix éclairés parmi la large gamme de produits laitiers frais disponibles dans les magasins.

« Ce système d’étiquetage à la fois intuitif et scientifique est basé sur un code de cinq couleurs et lettres et permettra aux consommateurs de réaliser une meilleure évaluation nutritionnelle et surtout plus rapide des produits qui correspondent à un mode de vie sain », explique Wim Bauwens, Country Manager Danone Belux. « Le système est déjà utilisé en France et, même si le gouvernement belge a déclaré qu’il sera introduit sur une base volontaire dans notre pays, Danone a choisi d’adhérer pleinement au système d’étiquetage Nutri-Score. Je suis convaincu que le système Nutri-Score répond parfaitement aux attentes des consommateurs belges, qui sont encore plus attentifs à leur alimentation et à leur santé. »

Cet engagement montre également comment Danone concrétise sa vision "One Planet. One Health.", lancée au niveau mondial l’an dernier. Danone espère que son initiative encouragera d’autres acteurs du secteur alimentaire à suivre son exemple et à fournir des informations cohérentes et uniformes aux consommateurs en Belgique et dans d’autres pays. 

Danone : des produits et des scores différents pour des besoins et des souhaits différents

98 % des Belges ne consomment pas la quantité quotidienne recommandée de produits laitiers2. Nutri-Score leur permettra d’identifier plus facilement les aliments qui répondent à leurs attentes en termes de qualité nutritionnelle. Les différents produits Danone présents sur le marché belge répondent à des exigences et des attentes différentes, allant des yaourts nature à des produits plus gourmands. Près de 70% des yaourts, laits fermentés et fromages frais de Danone obtiennent globalement des notes A et B selon le système Nutri-score. Ils font partie d’une alimentation saine et équilibrée grâce à leur composition et leur valeur nutritionnelles. Les produits plus gourmands de notre gamme ont généralement une note C et quelques-uns scorent D. En soi, les aliments dont le Nutri-Score est moins élevé ont leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour autant qu’ils soient consommés occasionnellement. 

Un système soutenu par la communauté scientifique et qui séduit les consommateurs

Le système d’étiquetage Nutri-Score, mis au point par des chercheurs internationaux en nutrition, offre aux consommateurs une information compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, clairement reprise sur l’avant des emballages. Les produits alimentaires sont classés en cinq catégories, suivant une échelle de couleurs indiquant la qualité nutritionnelle allant de A (une meilleure qualité nutritionnelle, en vert) à E (une moins bonne qualité nutritionnelle, en rouge). Des études ont montré que ce système est facile à comprendre pour les consommateurs et influence davantage leur comportement d’achat vers des produits plus sains comparé aux autres systèmes. Selon l’OMS Europe, l’introduction de ce système, qui a déjà fait ses preuves auprès des consommateurs français et dont les résultats sont meilleurs que pour d’autres systèmes, constitue une avancée importante pour la nutrition en Europe.

 

1 Pour 46 % des consommateurs belges, la santé est la motivation n° 1 ou 2 dans l’achat d’aliments et de boissons (Source : Kantar Futures - Global MONITOR 2016)

De Ridder, K., Bel, S., Brocatus, L., Cuypers, K., Lebacq, T., Moyersoen, I., et al. (2016). La consommation alimentaire. Dans S. Bel, & J. Tafforeau, Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Bruxelles: WIV-ISP

Annekatrien De Smedt Head of Communication at Danone Belgium
Annelies Baeten consultant at Whyte Corporate Affairs