Danone Dairy Belgique obtient la certification B Corp® et confirme son engagement historique pour la santé de la population et de la planète

23 septembre 2019 – Alors que Danone célèbre ses 100 ans, l’engagement historique de l’entité belge pour la santé de la planète et de la population est aujourd’hui reconnu par la certification B Corp®, label international et indépendant reconnaissant les entreprises les plus performantes en matière environnementale et sociale attribué par l’organisme indépendant B Lab. Le mouvement B Corp® réunit des entreprises du monde entier soucieuses d’opérer de façon responsable et répondant aux standards les plus exigeants en matière de transparence et de responsabilité. Cette certification renforce l'ambition de Danone de devenir l'une des premières entreprises internationales certifiées B Corp® d'ici 2030. Aujourd'hui, au niveau mondial, 20 entités Danone sont certifiées B Corp®, permettant à plus de 30 % du chiffre d'affaires mondial d’être couvert par la certification.

La reconnaissance de pratiques responsables en place

Fidèle à son double projet de succès économique et progrès social initié en 1972, et à la vision de Danone exprimée dans sa signature ‘One Planet. One Health’, Danone Belgique est historiquement engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement et des pratiques sociales ayant un impact positif. Au travers d’actions concrètes et locales, Danone Belgique joue un rôle crucial en tant que leader du marché des produits laitiers frais, misant sur des pratiques respectueuses du bien-être de ses équipes ou encore de la transparence envers les consommateurs.

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir la certification la plus rigoureuse et complète qui existe aujourd’hui en termes de performances environnementales et sociales. En rejoignant le mouvement B Corp®, nous contribuons à ce mouvement d’entreprises qui s’engagent à gérer leur business autrement et à partager en toute transparence avec les consommateurs ce qui se passe derrière les marques. » commente Wim Bauwens, Country Manager Danone Dairy Belux. « Nous sommes conscients que notre démarche de développement durable ne s’arrête pas aujourd’hui. Nous continuerons à nous remettre en question afin de mettre en place de nouvelles actions concrètes et transparentes pour aller plus loin et atteindre notre objectif commun : contribuer à un monde meilleur, et inspirer d’autres entreprises en Belgique à en faire de même. »

Les pratiques belges saluées

Le processus de certification B Corp® a permis à Danone Belgique d’analyser les pratiques et projets déjà mis en place au sein de la société et de l’usine, basée à Rotselaar. Toutes ces initiatives représentent un pas important vers notre volonté de développer des marques engagées qui contribuent à la santé des citoyens tout en préservant et renouvelant les ressources de la planète.

"Nous sommes heureux d’accueillir Danone Dairy Belgique au sein de la communauté B Corp®. L’ambition du mouvement B Corp® est de promouvoir une économie plus inclusive et durable grâce à des entreprises qui prennent en compte l’ensemble des parties prenantes. Nous souhaitons que le leadership de Danone soit une inspiration pour d’autres sociétés» affirme Katie Hill, Présidente du B Lab Europe Management Board.

Quelques-uns des projets phares de Danone Belgique pour :

L’environnement :
- L'électricité utilisée au siège et dans l'usine provient à 100% d'énergies renouvelables, d'éoliennes belges.
- 97% des déchets générés dans l'usine sont recyclés. D'ici 2025, 100% des emballages de toutes les marques présentes sur le marché belge devront être recyclables, réutilisables ou compostables.
- Danone Belgique s’est engagée à développer et promouvoir un modèle durable d’agriculture régénératrice  (1). Dans ce cadre, Danone mesure son empreinte carbone autant que celle de ses partenaires tels que les producteurs de lait, et travaille avec ceux-ci à sa réduction.

Les communautés :
- En 2018, Danone Belgique était la première entreprise alimentaire à s’engager à implémenter le Nutri-Score sur tous ses produits laitiers, pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et plus sains.
- 720 repas ont été servis par 100 collaborateurs de Danone à des personnes en situation de précarité sociale grâce à la collaboration avec l'organisation « Opération Thermos ».
- Depuis près de 20 ans, grâce au partenariat avec MOEV (Zet je school in beweging) & FRSEL (Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre) pour le programme Danone Nations Cup, Danone propose chaque année à 10 000 enfants des ateliers éducatifs sur l'alimentation saine et l’activité physique.

Les collaborateurs :
-
Le programme mondial "One Person, One Voice, One Share" attribue à chaque collaborateur de Danone une action de l’entreprise. Grâce à sa voix, chaque collaborateur est consulté sur les choix stratégiques de l'entreprise, ce qui contribue à renforcer l'esprit d'équipe et d'entreprise.
- Les salariées enceintes reçoivent des conseils nutritionnels et les jeunes mamans ont accès à des locaux spécifiques pour allaiter. Par rapport au régime légal, les salariées Danone bénéficient également de 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé.

Un processus rigoureux et complet

Pour obtenir la certification B CorpTM, Danone Belgique a répondu à plus de 300 questions extrêmement précises, correspondant aux plus hauts standards en matière de performances sociales et environnementales. Il faut obtenir plus de 80 points pour être certifié. À travers le monde, on compte actuellement plus de 3 000 sociétés certifiées, dont 11 en Belgique. Après une année de processus, Danone Belgique est fière de rejoindre la communauté B Corp avec un résultat de 84,2 points.

«En tant que société faisant partie du quotidien des Belges depuis 1930 , il nous tient à cœur d’être un acteur majeur en matière de responsabilité environnementale et sociétale des entreprises. Chaque fois que nous mangeons et buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre : chez Danone, nous en sommes profondément convaincus. Mais nous savons aussi qu’avoir un impact positif sur la santé de la planète et de la population ne pourra se faire qu’ensemble. Voilà pourquoi nous sommes heureux de rejoindre la communauté B Corp, celle des entreprises désireuses d’opérer différemment » affirme Sonia Bonus, Sustainability Manager Danone Belgique.

Découvrez notre vidéo :

A PROPOS DE B CORP®

Créée aux Etats-Unis en 2006 par trois entrepreneurs de Philadelphie, la certification B Corp® se consacre à la promotion d’un modèle d’entreprise plus responsable. Elle est accordée par l’organisme à but non lucratif B Lab à l’issue d’un processus rigoureux de questionnaire, vérification et audit. Le questionnaire porte sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise, comme sur son engagement en termes de transparence et de responsabilité. Si les réponses fournies permettent d’accumuler un minimum de 80 points après vérification, l’entreprise reçoit la certification, qui sera réévaluée tous les trois ans selon le même processus.

Pour de plus amples informations : www.bcorporation.net

Référence :

[1] L’agriculture régénératrice protège les sols, valorise les agriculteurs et garantit le bien-être animal.

Contacts presse:

Danone Belgique – Nathalie Guillaume, Director Corporate Affairs, 02/620.65.00

Whyte – Florence Cooreman – Consultant - +32 494 23 68 29, [email protected]

B Lab – Hubertine Roessingh, Executive Director B Lab Benelux, [email protected], +31 6 44 34 73 07 (NL/ ENGL only)

Découvrez comment nous appliquons B Corp® à tout ce que nous faisons quotidiennement

PDF - 32 Mb

B Corp Logo.jpg