Danone Belgique lance le premier pot de yaourt composé de plastique recyclé
Produit à Rotselaar, le premier pot de yaourt composé de 30% de plastique recyclé et de plastique recyclable est désormais disponible en Belgique.
- Si les emballages alimentaires contribuent à la sécurité et à la fraicheur de nos aliments, Danone est conscient du défi qui consiste à les garder dans la filière d’emballages pour réduire son empreinte environnementale. Le modèle de Danone, reconnu par la certification B Corp®, est construit autour de la conviction qu’un impact social et environnemental positifs sont indissociables d’un impact économique. Chaque jour, au travers de ses recherches et expérimentations, le leader des produits laitiers frais vise à rendre ses emballages circulaires en permettant qu’ils soient recyclés, réutilisés ou compostés. C’est dans ce contexte que Danone présente aujourd’hui sa dernière innovation : le pot de Light & Free Fruit, produit à Rotselaar, à base de PET et qui contient désormais 30 % de plastique recyclé (rPET). Enfin, pour optimiser le recyclage en Belgique, Danone travaille en étroite collaboration avec Fost Plus1, notamment dans le cadre du lancement du Nouveau Sac Bleu PMC.
A l’heure où 60%2 des Belges déclarent être sensibles à la réduction du plastique à usage unique, les politiques liées à la diminution des sacs de courses ou à l’usage d’emballages en plastique sont au centre des débats. Mais qu’en est-il des autres emballages alimentaires, comme les pots de yaourt ? Danone démontre aujourd’hui qu’il est possible, tout comme pour les bouteilles d’eau, d’utiliser du plastique recyclé pour les pots de yaourt. En matière de respect de l’environnement, il s’agit même d’une meilleure option que les pots en verre.
Nathalie Guillaume, Corporate Affairs & Sustainability Director Danone BeLux, explique : « Les emballages en plastique PET3 recyclé (rPET) ont une empreinte carbone moins élevée que les emballages fabriqués à partir de plastique vierge ou en verre. Avec ce nouveau pot Light & Free, nous augmentons la réutilisation du plastique. De plus, le rPET offre une bonne qualité d’emballage, tout en contribuant à sa circularité. ».
Une innovation belge
Isabelle Maillot, Directrice Research & Innovation Packaging pour Danone Europe, revient sur la composition de l’emballage : « Le pot Light & Free Fruit est également le fruit d’une innovation, puisqu’il est désormais composé d’un type de plastique qui peut être recyclé en circuit fermé, le PET, et non plus de PS4. Le PET est une alternative durable, car c'est actuellement le seul plastique de l'Union européenne qui peut être recyclé en emballage plastique de qualité alimentaire et à grande échelle. ».
L’usine belge de Rotselaar est une des premières de Danone en Europe à passer une de ses lignes de production du PS (un plastique dur et cassant) au PET (un plastique recyclable en circuit fermé). Elle prouve ainsi une nouvelle fois son rôle stratégique au sein du groupe Danone en matière d’innovation et de production respectueuse de l’environnement. L’usine et ses food heroes ont d’ailleurs récemment décroché le titre d’Usine du Futur5, un prix décerné par AGORIA et Sirris aux sites de production qui répondent à des normes élevées en matière de respect de l’environnement, d’innovation et d’approche centrée sur les collaborateurs.
Des emballages 100 % réutilisables, recyclables et compostables
D'ici à 2025, tous les emballages Danone seront conçus selon les principes de l'économie circulaire. Cela signifie qu’ils seront tous, sans exception, recyclables, réutilisables ou compostables. Les plastiques à usage unique qui ne rentrent dans aucune de ces catégories, comme les cuillères en plastique fournies avec certains produits, ont presque disparu de nos produits. Danone travaille actuellement sur des alternatives en bois, par exemple.1.
Avec ses partenaires, Danone travaille d’arrache-pied sur ce processus complexe qui vise à trouver des solutions pour l’ensemble des composants de ses emballages. Le producteur des bouteilles Actimel est situé sur le site de production de Rotselaar depuis près de 20 ans. La petite bouteille d'Actimel contient aujourd'hui deux fois moins de plastique que lors de son lancement en 1994 à Rotselaar, ce qui contribue à réduire les émissions de CO². En Belgique, la petite bouteille a toujours été recyclable et trouve une seconde vie dans des tuyaux, des palettes, des casiers ou des caisses.
Isabelle Maillot : « Le nouveau pot Light & Free Fruit avec 30% de rPET représente un premier pas important, et dont nous sommes fiers, dans notre ambition de circularité. Nous ne nous arrêtons pas là ! Notre objectif est d’augmenter cette proportion de rPET dans nos emballages, et nous sommes en train d’accélérer la transformation dans le reste de notre portefeuille. Un projet qui s’inscrit dans notre cadre d’action 'One Planet. One Health'.».
Mieux emballés, mieux recyclés
Retravailler ses emballages n’a de sens que s’ils sont correctement recyclés, réutilisés ou compostés. En Belgique, Fost Plus est responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages de déchets ménagers. Aujourd’hui plus de 6 million de Belges l’utilisent déjà et dans quelques mois, le Nouveau Sac Bleu PMC, qui collecte quasi tous les déchets d’emballages plastiques, sera déployé partout en Belgique. Tout comme les raviers, les barquettes, les films ou les sachets plastiques, les pots de yaourts pourront donc également être collectés dans ce sac bleu pour être ensuite triés et recyclés.
Nathalie Guillaume conclut « Les emballages plastiques sont une ressource utile. Ils doivent rester dans le système et non pas devenir un déchet. Grâce à l'information sur nos produits, nous sensibilisons les consommateurs à trier adéquatement tous les emballages dans le Nouveau Sac Bleu pour qu'ils puissent être recyclés. C’est une étape importante pour fermer la chaîne circulaire. Nous continuerons également la sensibilisation en communiquant sur nos réseaux sociaux, entre autres.»
Infographie - L'économie circulaire
PDF - 1.2 Mb
Références :
1 Fost Plus organise et finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique.
2 Etude Dedicated Research and Frosch, 2021
3 PET : Polyéthylène Téréphtalate
4 PS : Polystyrène
5 Le site de production Danone de Rotselaar reçoit le titre de « Usine du futur » (prezly.com)
6 Directive (EU) 2019/904 of the European Parliament and of the Council of 5 June 2019 on the reduction of the impact of certain plastic products on the environment http://data.europa.eu/eli/dir/2019/904/oj
Marguerite Kervyn