100 ans de Danone – retour sur un siècle d’histoire des produits laitiers

Il y a exactement un siècle, le premier pot de yaourt Danone a été produit à Barcelone. Pour fêter ses 100 ans d’existence, Danone organisera dans les prochains jours un grand événement international, là où tout a commencé. Au programme : débats sur l’innovation technologique, tables rondes sur le développement durable et ateliers dédiés aux habitudes alimentaires saines (livestream est accesible). Danone est déterminé à jouer encore et toujours un rôle de leader au cours des 100 prochaines années et à continuer à propager la vision qui a donné naissance au premier pot de yaourt Danone : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre de personnes possible. Retour en arrière.

Des pharmacies de Barcelone au monde entier

L’histoire de Danone débute chez le grec Isaac Carasso qui, frappé par le nombre d’enfants souffrant de problèmes digestifs au lendemain de la Première Guerre mondiale et soucieux de la santé de son propre fils, décide de consacrer sa vie à la production et à la distribution de yaourts. Bien que le yaourt était déjà connu dans les Balkans pour ses bienfaits pour la santé, le produit était encore inconnu en Espagne. C’est ainsi qu’Isaac commence à vendre des yaourts aux pharmacies locales, sous une appellation inspirée de son fils Daniel qu’il surnomme “Danon”.

Daniel sera également à l’origine du déménagement de Danone en France. Dix ans après le lancement, Daniel fonde en 1929 la ‘Société parisienne du yoghourt Danone’, après sa spécialisation en bactériologie à L’Institut Pasteur de Paris. Il assure le succès de l’expansion de Danone en France.

Un an plus tard, en 1930, Daniel lance une succursale en Belgique. Après la Seconde Guerre mondiale, la production démarre à Rotselaar, sur le site de l’usine Danone actuelle, en collaboration avec la société locale Lacsoons. En 1960, Danone commence la construction de sa propre chaine de production à Rotselaar, qui sera inaugurée deux ans plus tard, en grande pompe par le roi Baudouin.
 

L’engagement double de Danone : économique et social

En 1967, Danone s’associe à Gervais pour former le groupe alimentaire français le plus important et fusionne ensuite avec la société de production de verre BSN, sous la présidence d’Antoine Riboud.

Les deux dirigeants, Carasso et Riboud, partagent un rêve commun : faire de Danone une marque internationale. Avec un focus complémentaire : se focaliser d’une part sur la santé, la qualité et l’économie, tout en valorisant d’autre part le bien-être des travailleurs et le respect du contexte social et écologique. C’est de là que vient ‘l’engagement double’ de Danone : l’économique et le social. Cet engagement se retrouve notamment dans le discours historique que tiendra Riboud en 1972 à Marseille devant un public de patrons et dirigeants d’entreprises français. C’est la toute première fois qu’un employeur français plaide pour un côté plus humain en affaires.
 

Actimel, une innovation 100% belge

1994 est synonyme de réussite dans l’histoire de Danone : BSN-Gervais-Danone prend le nom de Groupe Danone, une marque reconnue désormais dans 46 pays. C’est de plus le lancement d’Actimel, une innovation 100% belge développée en collaboration avec les équipes internationales de recherche et de développement et produite pour la première fois dans l’usine de Rotselaar cette année-là. Depuis lors, Actimel est devenue une marque internationale présente aux quatre coins du monde.

En 1996, Antoine Riboud transmet le flambeau à son fils Franck, qui poursuit alors la mission de Danone centrée sur la santé. C’est ce dernier qui énonce fièrement en 2006 la volonté de Danone d’“apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”. La production se focalise ensuite sur les produits laitiers, l’eau, la nutrition infantile et la nutrition médicale.

Entre temps, Danone poursuit son expansion à Rotselaar pour la production de yaourts à boire et accueille sur son site, en 2000, le fabricant de bouteilles Graham Packaging, juste à côté de ses bâtiments, un précurseur en matière de développement durable et de respect de la planète.

En 2014, Franck Riboud laisse sa place au CEO actuel Emmanuel Faber.

Une nouvelle étape importante en termes de diversification survient en 2015 à l’usine de Rotselaar . Danone investit massivement pour également y produire des yaourts en pots. L’usine belge devient l’une des plus grandes et plus importantes implantations d’Europe avec la production d’Activia, Danone Fruit et Vitalinea. Cette diversification est une belle reconnaissance de la performance de l'usine, de la haute qualité du lait local et du savoir-faire des employés.

Pour compléter encore sa large gamme de produits, Danone rachète en 2017 Whitewave. Avec la marque belge d'origine Alpro, Danone s'engage désormais sur la voie de l'alimentation et des boissons végétales.
 

One Planet, One Health

La vision selon laquelle la santé des personnes et la planète sont indissociablement liées sera renforcée en 2017 par le nouveau slogan ‘One Planet. One Health’. Avec ses partenaires, Danone veut être un moteur de la révolution alimentaire, un mouvement mondial qui promeut des habitudes alimentaires et d’hydratation plus saines et durables. Afin de rendre cette vision plus concrète, Danone a formulé 9 objectifs d’entreprise à atteindre d’ici 2030, qui sont chacun liés à un ou plusieurs des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies.

C’est ainsi, que 100 ans plus tard, la mission de Danone d’assurer la santé par l’alimentation au plus grand nombre est plus forte que jamais. Les valeurs qui ont inspiré le tout premier yaourt Danone sont encore aujourd'hui une référence. Danone est déterminé à rester à la pointe du développement de produits de qualité fabriqués dans le respect de la santé humaine et de la planète.

Notre entreprise
A propos de Danone - Produits Laitiers Frais

A PROPOS DE DANONE

Avec des marques telles que Danone, Danone & Fruit, Activia, Actimel, Light&Free, Oikos, Danio et son site de production et distribution européen basé à Rotselaar, Danone est un acteur important sur le marché belge des produits laitiers.

La mission de Danone d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre en fait l'un des leaders mondiaux du secteur alimentaire qui développe des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. 

Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision ‘One Planet. One Health’, qui reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées.

Pour accélérer la révolution de l’alimentation et créer une valeur durable et rentable pour le long terme pour toutes les parties prenantes, Danone a défini neuf Objectifs 2030, alignés sur les Objectifs de développement durable définis par les  Nations Unies. Danone s'efforce activement de devenir l'une des premières grandes entreprises internationales à obtenir la certification B Corp®. La filiale belge Produits Laitiers est certifiée B Corp® depuis septembre 2019.

En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 milliards d'euros. Elle est présente dans plus de 120 pays avec plus de 100 000 salariés. La filiale laitière belge emploie 600 personnes, dont 450 travaillent sur le site de Rotselaar. Près de 90 fournisseurs de lait de la région approvisionnent quotidiennement l'usine en lait frais.